Wuxi

Présentation de Wuxi, "la petite Shangai"


Wuxi en chinois simplifié , pinyin literalement «sans étai» est une ancienne ville industrielle de la province du Jiangsu située en République populaire de Chine.
Séparée en deux artie par le lac Tai Hu, Wuxi a pour voisines les villes de Changzhou à l'ouest et de Suzhou à l'est. Au nord se situent Taizhou et le fleuve Yangtze. Au sud on se trouve à la frontière de la province du Zhejiang.Grâce à son récent développement, Wuxi est parfois surnommée « la petite Shanghai ».

Géographie

La ville, comme le sont la plupart des vieilles villes chinoises, est constituée d'un centre avec une organisation circulaire. De très nombreux canaux s'y entrecroisent et le trafic de bateaux reste encore aujourd'hui très important sur le principal d'entre eux.
Le climat de Wuxi est composé d'un été très chaud et d'un hiver relativement frais.On y note une température annuelle moyenne de 18 °C, mais la neige y est trsè rare. À cause de sa proximité avec la mer de Chine orientale, il y a à Wuxi une saison de mousson .Les précipitations annuelles y atteignent 1 000 mm.

Histoire

Wuxi fut fondé il y a 3000 ans par deux princes qui fuyaient le nord de la Chine.Ils nommèrent la région Mei. À cause des très nombreux dépôts d'étain qui étaient utilisés aux alentours, la ville fut nommée Youxi (littéralement « a de l'étain »). Lorsque il n'y eut plus d'étain environ en 25 après J.-C., la ville fut rebaptisée Wuxi (littéralement. « sans étain »).
Malgré sa situation sur le Grand Canal, Wuxi n'a pas autant prospéré que d'autres villes voisines. Il faut attendre le XXe siècle avec l'arrivée d'investisseurs venus de Shangaï et de techniciens étrangers pour que Wuxi devienne un centre important pour l'industrie de la soie. Après la prise de pouvoir par les communistes en 1949, Wuxi a vu son influence et son pouvoir industriel s'accroître encore grâce à la création de nouvelles usines dans les domaines de l'industrie textile et de l'industrie légère et lourde.

Économie

Actuellement réputée comme ville d'investissement, Wuxi possède deux grands parcs industriels dédiés à la nouvelle industrie. Bien que la production se concentre encore essentiellement sur le textile, les autorités étudient une réorientation de la production vers les produits électroniques et le développement logiciel.
D'après des chiffres qui émanent du gouvernement local et qui datent de 2002, 24% de l'activité économique concernerait le commerce du textile, 25% celui de la production industrielle, surtout de moteurs, et 8% de l'industrie légère.
Le PIB par habitant était de 52 825 yuans en 2004, ce qui mettait Wuxi à la 9e ville chinoise sur 659 et à la deuxième ville de la province du Jiangsu, après Suzhou mais devant Nankin, la capitale de la province.
En 2005, le PIB totalétaitde 280,5 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 62 323 yuans
Le centre de la ville est construit avec de hauts buildings modernes

Culture

A l'origine, Wuxi était une ville minière qui, selon la légende, épuisa ses ressources en étain, d'où son nom en Chinois qui signifie littéralement «sans étain». C'est à cette époque qu'elle est devenue un centre artistique et culturel réputé dans toute la Chine.De nombreux auteurs chinois renommés sont nés à Wuxi. Parmi ceux ci le plus celebre se trouve être Qian Zhongshu, auteur de Fortress Besieged, une comédie sur la Chine des années 1930.
La grande spécialité de l'artisanat local est la production de figurines d'argile Huishan.
On y parle le dialecte de Wuxi du groupe des dialectes de Taihu du wu.

Tourisme

Située sur le fleuve Yangtze,Wuxi est une destination touristique très prisée.
Wuxi est construite sur les rives du Tai Hu, qui est de par son essence même une ressource touristique essentielle pour la ville. Les lieux les plus connus isontt Yuantou Zhu (the Islet of Turtlehead) et Taihu Xiandao (Islands of the Deities).
Xi Shan et Huishan, qui signifient littéralement «montagne d'étain» et «montagne de gentillesse», sont deux petites collines toutes les deux situées sur l'ouest de la ville.
Le Grand Canal traverse la ville. En réalité, il est composé de deux canaux : le vieux canal, et le nouveau canal creusé après 1949.
Wuxi est renomée dans tout le pays pour ses nombreux parcs et jardins privés construits par les érudits et les nantis du passé. Parmi ces jardins, Li Yuan et Mei Yuan sont deux bons exemples qui ont été magnifiquement préservés. Xihui Gongyuan, situé au pied de Xi Shan, abrite de nombreuses reliques du passé.

Transports

Par train, Wuxi est parfaitement bien desservi ,grâce à sa liaison directe avec Nankin capitale de la province et avec Shangaï capitale économique du pays(2 heures de train également). L'aéroport de Wuxi, inauguréen 2004, est situé à 14 km du centre ville et offre des vols directs vers Pékin, Canton, Shenzhen, Hong Kong et autres villes Chinoises.

Sites touristiques

Le lac Taihu : Cet immense lac s’étend sur les provinces du Jiangsu et du Zhejiang. Avec ses 2250 Km2, il tieznt le rang de troisième lac du pays. De belles excursions y sont organisées.

La Presqu’île de la Tête de Tortue (Yuantouzhu) : Aménagée en parc, cette presqu’île est le point de départ de nombreusesdes excursions sur le lac Taihu

La cité du Cinéma et de la Télévision du Taihu : C’est l'un des plus vastes studios de la Télévision Centrale de Chine.Il est utilisé pour réaliser les extérieurs,des téléfilms etc... On peut y découvrir la cité européenne, celle des Tang et celle des Trois Royaumes.

Le Jardin Liyuan : Situé au bord du lac Wuli, ce jardin est l' un des plus beaux et des mieux conservés de la région au sud du Yangtsé.

Le Jardin de l’Allégresse (Jichang) : Ce jardin date du début du XVIeme siècle. Il est situé au pied de la Colline Huishan. On peut y admirer les nombreux et très riches aspects de l’art paysager chinois.

Les figurines en argile de Huishan : L’artisanat des objets en argile peinte est très ancien et très prospère à Wuxi. Ces figurines aux formes simples et stylisées sont extrement originales et très appréciées des visiteurs.

Le Grand Canal : Tout comme la Grande Muraille de Chine, le Grand Canal Beijing-Hangzhou est un haut lieu de la civilisation ancienne de la Chine. Des promenades en bateau sont organisées pour permettre aux touristes de découvrir la vie des riverains et l'intense animation dûe au transport qui s’ypratique.

Le Grand Bouddha de Lingshan : Erigée sur la colline Lingshan, la gigantesque statue en bronze de Sakyamuni est haute de 88 m.

Dans la même rubrique :