Shenzen

Présentation de Shenzen


Shenzhen est une ville de la province du Guangdong. La province du Guangdong est la plus riche de Chine. Elle contribue à elle seule à environ 12% de la richesse nationale.
Depuis 1970, Shenzen est la ville qui a la plus forte croissance démographique et économique du pays. La population de la ville est estimée à environ 1 455 000 habitants, et l'agglomération comporte pas loin de 7 216 000 habitants. L'agglomération de Shenzhen est située au cœur d'une zone urbaine de plus de 15 700 000 habitants avec (Hong Kong).
Les habitants affluent à Shenzen des quatre coins de la Chine et parlent tous un dialecte différent.Cependant on y entend également le andarin ou « langue commune » et le cantonais
Située non loin de Hong Kong, sur l'embouchure de la rivière des Perles sur la mer de Chine, cet ancien village de pêcheurs est devenu, grâce à son statut de zone économique spéciale , une immense ville d'affaires qui regroupe tous les secteurs qui travaillent avec des hautes technologies ce qui lui permet de garder un environnement verdoyant.
Shenzen est la seule ville en Chine comportant une minorité de locaux (moins de 5% de la population est originaire de la ville).La majorité de la population provient des différentes provinces chinoises: un melting-pot très rare en Chine. Shenzen est réputée pour être la seule ville en Chine ou les femmes sont plus nombreuses que les hommes :Il semble qu' elles soient plus appréciées que les hommes par les gestionnaires des grandes usines. On estimeà environ un tiers la part de la population dîte « flottante » c'est à dire non déclarée et sans une carte de résident ou hukou valide.
Avec presque 6 millions de jeunes filles, Shenzhen est aussi et surtout la ville dans laquelle on retrouve la plus forte concentration de « bao er nai », autrement dit de concubines ou « deuxièmes femmes » chinoises. Ce sont les travailleurs venus de Hong-Kong qui ont commencé a entretenir ces femmes lors de leur passage en Chine continentale. Ce phénomène s'est ensuite étendu aux Taïwanais, aux Macanis et enfin aux Chinois continentaux eux-mêmes

Les sites touristiques

Le parc miniaturisé de la Chine splendide : Ce parc a été conçu pour rassembler la quintessence des paysages naturels, des sites culturels et historiques du pays. En une seule journée, on peut découvrir un peu la Chine et on avoir un aperçu de la civilisation très ancienne ddu pays.
Le village pluriethnique  est un village où vivent une vingtaine de groupes ethniques différents. Ils organisent des activités reflétant la richesse culturelle de chaque groupe.
La vitrine du monde : Ce jardin réunit des reconstitutions de monu­ments et de lieux historiques ainsi que des paysages naturels de différents pays, Il produit également des spectacles venus du monde entier.
Le parc d’animaux sauvages : C’est là que sont rassemblés ennviron 3000 animaux de 150 espèces venus des quatres coins du monde.
Le village de vacances du lac Xiangmi  est un grand centre de tourisme et de divertissements. Il est bâti avec de superbes jardins exotiques et des constructions d’architecture chinoise traditionnelle.
Le village de vacances du lac Xili, le jardin botanique de Xianhu, le monde nautique de Shekou, sans oublier le centre de tourisme de Yinhu.

Dans la même rubrique :