La Chine, informations utiles

Les formalites à connaitre

Animaux et végétaux

Le service de contrôle sanitaire interdit de pénatrer sur le territoire avec les objets suivants :

  • Les éléments pathogènes (y compris germes etc.) insectes et autres organismes nuisibles.
  • Les animaux et végétaux ainsi que leurs produits en provenance de pays ou régions où il existe des maladies endémiques.
  • Les cadavres d’animaux.
  • La terre.

Si le voyageur transporte des animaux, des végétaux et leurs produits dérivés non classés sur la liste établie, il doit les déclarer à la douane et les soumettre au contrôle sanitaire.
Le voyageur n’a droit qu’à un seul animal de compagnie. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, il doit présenter les certificats de contrôle vétérinaire et de vaccination contre la rage délivrée par les services de contrôle sanitaire du pays ou région d’où provient l'animal.

Principales douanes

Aéroports :
Beijing, Chengdu, Dalian, Guangzhou, Hangzhou, Harbin, Hohhot, Hongkong, Kunming, Qingdao, Shanghai, Shenyang, Tianjin, Xiamen, Ürümqi, Xi’an, etc.

Entrées terrestres :
Erenhot, Manzhouli, Ji’an, Huichun, Tumen, Xunke, Mohe, Suifenhe, Youyiguan, ngxiang,Wanding, Ruili, Zham (Nyalam), Yadong, Baketu, Alataw, Kunjirap, etc.

Ports maritimes :
Tianjin, Qinghuangdao, Dalian, Dandong, Shanghai, Lianyungang, Zhengjiang, Nanjing, Yangzhou, Ningbo, Jiujiang, Weihai, Qingdao, Yantai, Hankou, Guangzhou, Huangpu, Shantou, Shenzhen, Zhanjiang, Beihai, Haikou, Sanya...

Monnaie chinoise

Le renminbi (RMB) , émis par la Banque populaire de Chine, est la monnaie officielle de Chine.
L’unité monétaire est le yuan, divisé en l0jiao.
Les valeurs nominales des billets se répartissent en 12 catégories : 100 yuans, 50 yuans, 10 yuans, 5 yuans, 2 yuans, I yuan, 5 jiao, 2 jiao, I jiao. Les pièces en métal sont I yuan, 5 jiao, 1 jiao. Le signe RMB est le code de la monnaie chinoise. Ainsi écrit-on par exemple RMB Y I 234,56.

Change

En Chine, les frais et les dépenses sont payés en renminbi. La Banque de Chine et ses succursales autorisées sont seules chargées des opérations bancaires pour ce qui concerne les chèques de voyage et les cartes de crédit émis à l’étranger, ainsi que des nouvelles monnaies de Taiwan et de 22 devises étrangères. Les devises convertibles en Chine sont les suivantes :
Dollar américain, livre sterling, franc français, mark, yen, dollar australien, schilling autrichien, franc belge, dollar canadien, dollar de Hongkong, franc suisse, couronne danoise, florin néerlandais, couronne norvégienne, couronne suédoise, dollar de Singapour, ringgit de Malaisie, lire italienne, pataca de Macao, mark finlandais.
Les devises peuvent aussi être changées contre des renminbi dans les grands hôtels ou magasins, et en fonctiondu taux de change du jour. Lestouristes peuvent, à la sortie du territoire, changer le reste des renminbi contre des devises étrangères en montrant le certificat de devises valide pour un délai de six mois.

Cartes de crédit

Voici la liste des cartes de crédit émises à l’étranger qui sont actuellement honorées en Chine :
1. Master Card.
2. Visa Card.
3. American Express Card.
4. JCB.
5. Diners Card.
Le propriétaire de ces cartes de crédit peut sortir des espèces à la Banque de Chine ou les utiliser dans les succursales de cette Banque le plus souvent installées dans les grands hôtels et magasins.

Chèques de voyage 

La Banque de Chine se charge des opérations de chèques de voyage émis par les banques de commerce international et les sociétés des chèques de voyage des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, de Hongkong, du Japon, de l’Angleterre, de la France, de la Suisse, de l’Allemagne, etc.
Elle se charge également de la vente de chèques de voyage d’American Express, de Citibank, Thomas Cook Traveler’s Check Co., de Sumitomo Bank, de Swiss Bank.

Services postaux et n° utiles

Les services postaux sont disponibles dans les hôtels ou dans les bureaux de poste situés en ville. La plupart des postes se chargent des EMS et la plupart des magasins, des expéditions de colis à l’étranger.

Téléphones de services

0086 - Indicatif de Chine
110 - Police-secours
119 - Pompiers
120 - Secours d’urgence
112 - Panne de téléphone urbain
113 - Interurbain
114 - Renseignements urbains
115 - International
116 - Renseignements interurbains
117 - Horloge parlante
121 - Météo
Ces numéros téléphoniques de ser­vices spéciaux sont valables pour toutes les régions de Chine.


Courant électrique

Le courant alternatif est de 220 v. Dans les salles de bains des hôtels touristiques, vous trouverez facilement des prises de courant transformées pour l'utilisation des rasoirs et des sèche cheveux.

Eau potable

Dans certains grands hôtels, l’eau de robinet est potable. Toutefois, il est prudent de se renseigner avant de la boire. De l’eau chaude est toujours disponible dans des thermos des chambres d’hôtels et la vente d’eau minérale en bouteille est très répandue en Chine.

Presse

Le China Daily et la revue Beïjing Information ainsi que d’autres documents en anglais sont distribués gratuitement dans tous les grands hôtels.
Dans les librairies de langues étrangères et dans celles de Xinhua, il est possible trouver des liLa plupart des hôtels fournissent des programmes de télévision en anglais et en japonais, retransmis par satellite.
La Télévision centrale chinoise et les télévisions régionales offrent aussi quelques programmes en anglais.

Achats

Heures d’ouverture des magasins: de 8 h ou 8 h 30 à 20 h ou 20 h 30 (de 9 h à 19 h en hiver). Dans les grands centres commerciaux et magasins pour touristes avec bureau de change, certains vendeurs parlent l’anglais.

Soins médicaux

Les grands hôtels assurent les services médicaux d’urgence et les massages. On peut égalementdirectement appeler un hôpital ou demander au guide du voyage ou à quelqu’un de vous y accompagner.

Horaire de travail

En Chine, on applique le système de travail de 5 jours par semaine, les samedis et dimanches sont donc jours de repos.
Les organes administratifs sont ouverts de 8 h à 17h sauf une heure de repos à midi.

Jours fériés

1. Le Nouvel An, le 1er janvier.
2. La fête du Printemps, le premier jour du premier mois lunaire, 3 jours de congé.
3. La Fête Internationale du Travail, le 1er mai, 3 jours de congé.
4. La Fête Nationale, le 1er octobre, 3 jours de congé.