Hongkong

Présentation de Hongkong

A la limite extrême de la province du Guangdong, Hongkong est constituée de l’île de Hongkong, de la presqu’île de Kowloon, des Nouveaux Territoires et d'un archipel de 235 îles et îlots qui totalisent une superficie de 1091 Km2. Cet ensemble jouit d’un climat sub-tropical soumis au régime des moussons.
C'est tout de suite après la Guerre de l’Opium en 1840 que le gouvernement de la dynastie des Qing dut céder l’île de Hongkong.Il dût également louer successivement Kowloon et les Nouveaux Territoires à la Grande-Bretagne. Conformément à la Déclaration conjointe sino-­britannique, signée en septembre 1984, la Chine a récupéré le 1er juillet 1997 l’exercice de sa souveraineté sur Hongkong.Celle ci est devenue une région administrative spéciale de Chine.
6 millions d’habitants vivent à Hongkong dont plus de 95% sont d'origine chinoise.
Hongkong est un centre internationalement réputé pour son commerce et son industrie manufacturière.Elle est l''un des plus importants marchés financiers au monde.Mais Hongkong est aussi un haut-lieu touristique en Asie. Surnommé “Perle de l’Orient”, Hongkong propose de très nombreux hôtels de luxe, d’innombrables restaurants, des vestiges culturels d'un grand intêteret, de centres commerciaux réputés, de superbes plages et d’une excellente infrastructure.

Sites touristiques

Le Parc de Hongkong : Situé tout près du centre-ville de Hongkong, ce parc d'environ 10 ha abrite une magnifique volière dans laquelle s’ébattent de nombreux et superbes oiseaux exotiques.

La Tour de la Banque de Chine : Cette banque de 70 étages est située dans le centre-ville de Hongkong.Elle a été conçue par l'architecte Pei Ieoh Ming. Elle est reconnaissable par son architecture originale.

Le Centre de conférences et d’expositions de Hongkong :  C’est dans ce haut lieu historique que fut tenue le 1er juillet 1997 la cérémonie de la rétrocession de Hongkong à la Chine.

Le Pic Victoria :  Le Pic Victoria culmine à 554 m.C'est que se trouve le magnifique quartier résidentiel de Hongkong qui comprend de somptueuses villas. Les nombreux touristes visitent ce quartier chic d'où de son sommet , les jours de beau temps on peut découvrir une vue magnifique sur Hongkong et Kowloon.

Central Plaza : Ce building com­mercial de 374 m de haut comprend 78 étages.Il est le plus haut d’Asie. Facilement reconnaissable,il est situé dans le centre-ville de Hongkong.

Le Parc Victoria : C’est le plus grandet, de loin, le plus visité parc de loisirs de Hongkong.

Le Jardin du Tigre doux : Cette villa a été construite en 1935 par un célébre philanthrope de Hongkong, M. Hu Wenhu. Son architecture par son aspect typiquement orientale séduit nombre de visiteurs.

Le Pic du mont Taiping : C’est le quartier résidentiel le plus prestigieux de Hongkong. Sur cette colline haute de 554 m d’altitude, on peut embrasser du regard toute la ville et jusqu'aux îles de mer de Chine méridionale.

Le Parc maritime : C’est l’un des plus grands centres de récréations et de loisirs en Asie du Sud-Est.Tres fréquenté par les habitants de Hongkong les week ends.

D'Autres sites : Wan Chai, la baie Causeway, Village of Middle Kingdom, la baie Repulse, Aberdeen et l’hippodrome.
 

Dans la même rubrique :