L'histoire de la Chine

Époque préhistorique


Il y a plus d'un million d'années que la Chine a été peuplée par l'Homo erectus. Les fouilles de Lantian et Yuanmou révèlent des habitats précoces. Les hommes modernes ont sans doute atteint leterritoire de la Chine il y a environ 75 000 ans, et vers ont développé vers 7500 av JC une économie agricole essentiellement basée sur le millet, le porc, le chien et le poulet .
La culture néolithique la plus connue est la culture dite de Yangshao. Les archéologues la date vers les Ve et IVe millénaire av. J.-C. .Elle s'est développée dans la plaine centrale, au Henan, au Shanxi et au Shaanxi, avant de s'étendre peu à peu vers le sud vers le Yangzi Jiang et à l'ouest vers le Gansu et le Qinghai. Son site le plus réputé est celui du village de Banpo, situé près de Xi'an dans le Shaanxi. Un peu plus à l'est, au Shandong, s'est développée la culture à peu près contemporaine de Dawenkou, très célèbre grâce à ses sépultures recemment mises à jour. L'économie de ces deux cultures était essentiellement basée sur le millet. Un peu lus au sud, dans les provinces maritimes du Jiangsu et du Zhejiang, on trouve des traces de culture du riz dès l'an -5000, mais il semblerait que cette agriculture n'était pasà l'origine, chinoise. Elleserait plutôtimputables aux habitants des îles du Pacifique.
Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou pendant la première moitié du IIIe millénaire av. J.-C. Elle se caractérise par une poterie noire très fine et très délicate, une hiérarchisation sociale très élaborée et des villages, la plupart du temps, protégés par des enceintes en terre damée. C'est à cette époque que des principautés dirigées par une élite commencent à se former. L'élevage du mouton et du bœuf apparait, de même que la culture du blé et de l'orge. Cette culture s'étend jusqu'à la plaine centrale et correspond semble t il à la période des « dix mille royaumes » (wan guo) dont parlent nombre de textes chinois. La civilisation chinoise de l'âge du bronze, au IIe millénaire av. J.-C. est fille de la culture de Longshan.

Dans la même rubrique :