Chongqing

Présentation de Chongqing, ville de Chine


Chongqing est la plus grande et la plus peuplée des 4 municipalités-province (aussi appelées municipalités autonomes) de la République populaire de Chine. Elle est la seule située en dehors de la partie est du pays, la région la plus peuplée. Avec 82 300 km², la superficie de Chonqing est plus importante que celle du Bénélux. Chonqing est située sur le Yangzi Jiang, juste en amont du grand lac de retenue : le barrage des Trois Gorges. La municipalité a été créée recement : en 1997, elle a été détachée de la province du Sichuan, alors la plus peuplée de toutes les provinces chinoises. La principale cause de ce changement de statut est due à la gestion du lac du barrage des Trois-Gorges, et notament le déplacement et le relogement des milliers personnes vivant sur les rives du fleuve.
La municipalitéde Chonqing était composéeen 2005, d'une population estimée à 31 442 300 habitants , dont la majorité vit au dehors de la zone urbaine proprement dite de Chongqing, au milieu d'immenses terres agricoles. On estimait en 2004,la population de la zone urbaine de Chongqing à 3,4 millions ce qui la met approximativement au rang de10ème plus grande ville de Chine. Si on compte les migrants non enregistrés (sans titre de séjour)qui provient de la campagne, la population de la zone urbaine peut être estimée à environ 7,5 millions habitants.
L'agglomération de Chonqing est construite au confluent du Yangzi Jiang et de son affluent le Jialing. Le centre de la ville est bâti sur la presqu'île formée par les fleuves. La topographie de la ville est très particulière et mérite le détour: Chongqing est , en effet, bâtie uniquement sur des collines escarpées, ce qui en fait la seule grande ville chinoise d'où sont eclus les vélos, les pentes y étant bien trop raides pour être praticables.
C'est également la seule ville de Chine où le franchissement des fleuves s'effectuait en partie grâce à des téléphériques. Depuis l'ouverture de Chongqing au tourisme et à l'éconmie internationauxs, et plus particulierement depuis 1997, de nombreux ponts ont été construits pour compléter ce réseau et faciliter l'accès du centre ville.
Après le massacre de Nankin qui eut lieu durant la guerre sino-japonaise et perpétré par l'armée impériale japonaise, Chongqing est devenue la capitale de la Chine nationaliste appartenant au gouvernement du Guomindang. Elle détient le triste titre de la ville la plus bombardée de la guerre avec plus de 5000 bombardements opérés par l'aviation shôwa et qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de civils.

Évolution de la population

La population de Chonging a considérablement augmenté en passant de 31070000 habitants (avec une densité de 378 habitants par km²) en 2002, à une population de 31 44 2300 habitants (avec une densité de 382 habitants par km²) en 2004. Si l'on se cantonne à ses frontières administratives, Chongqing est devenue en 2007 la plus grande ville du monde, avec une population de plus de 34 millions d'habitants. Plus de 500 000 paysans vivant dans les alentours rejoignent la cité chaque année.
Subdivisions administratives
La municipalité de Chongqing est composée de quarante subdivisions de niveau comté, qui se répartissent en dix-neuf districts, dix-sept comtés et quatre comtés autonomes.

Située au sud-est du bassin du Sichuan et au confluent du Yangtsé et du Jialing, Chongqing est devenue, en quelques années, la plus grande ville industrielle et commerciale de la Chine du Sud-Ouest. Elle vient, recemment de devenir l’une des quatre municipalités qui relèvent directement de l’autorité centralede du gouvernement chinois.On trouve des traces de son histoire qui remontent à plus de 3000 ans. Malgré les grandes transformations qui ont bouleversé la topographie de la ville, Chongqing la ville aux innombrables escaliers et aux maisons traditionnelles garde un cachet très particulier, et a su garder une beauté naturelle qui ne manque pas d'éblouir les nombreux visiteurs. Tout autour de Chongqing, il existe des lieux d’excursion très intéressants: le mont Jinyun, les sculptures sur pierre de Dazu, etc. C’est à Chongqing que se déroule chaque année de mai à juin lecélèbre festival touristique des Trois Gorges du Yangtsé.

Les sites touristiques

Sculptures de Dazu : Situé A 168 Km de Chongqing, on peut admirer sur ce lieu magique les sculptures sur pierre de Dazu, chefs-d’œuvre de l’art bouddhique. On en dénombre plus de 60000, datant des époques Tang et Song, et réparties dans une centaine de lieux différents.

Le mont Jinyun : Ce site, classé au patrimoine national se situe à 55 Km de Chongqing. On le désigne parfois sous le nom de “Petit Emei”.

Les Trois Gorges : Les Trois Gorges du Yangtsé,nommées Qutang, Wuxia et Xiling, s’étendent sur 193 Km entre la ville ancienne de Baidi située à l’ouest et celle de Yichang située à l’est. C’est sans doute l'une des plus belles croisières que l’on puisse faire en Chine. Elle offre un paysage grandiose et inoubliable.

Dans la même rubrique :